Et si c’était à vous d’agir ?

Et si c’était à vous d’agir ? est un projet ambitieux et particulièrement challengeant mené pour la Croix-Rouge de Belgique, autour de la sensibilisation aux gestes de premiers secours.

Le concept repose sur la réalisation de deux caméras cachées en conditions réelles, sans fausses situations. Un double défi :
technique, avec la dissimulation de caméras et de micros, mais surtout humain, en veillant à ce que chaque situation se déroule dans les meilleures conditions possibles pour toutes les personnes impliquées.

L’objectif de la campagne était multiple :
sensibiliser le grand public aux gestes de premiers secours à travers des vidéos percutantes et mémorables, promouvoir la Journée mondiale des premiers secours (14/09/25) et valoriser l’engagement de la Croix-Rouge en tant qu’acteur majeur de la santé en Belgique.

Deux situations ont été mises en scène.
Dans un restaurant, un père simule un étouffement devant des témoins pris au dépourvu.
Dans une salle de réunion, un faux conférencier s’effondre soudainement en plein atelier.
Dans les deux cas, les réactions spontanées sont observées avant une révélation rapide de la supercherie et un débriefing bienveillant et pédagogique mené par la Croix-Rouge.

Le résultat :
Deux vidéos fortes et authentiques, qui interrogent nos réflexes face à l’urgence et rappellent qu’apprendre les gestes de premiers secours peut, un jour, tout changer.

Client : Croix-Rouge de Belgique
Réalisation : Benjamin Potie
Cadreurs : Adrien Wadowski et Raphaël Dupont
Talents : Diane Delangre, Gabriella et Florent Lanquetin
Remerciements : Merci à Manon et toute l’équipe de la Croix-Rouge présente lors des 2 tournages.